Face au COVID19, les centres commerciaux s’organisent pour respecter les règles d’hygiène tout en reprenant ses activités. C’est le cas du Stackt Market à Toronto qui a développé un service de click and collect pour la plupart de ses magasins.
Qu’est-ce que le Stackt Market?
Il s’agit d’un centre commercial réalisé entièrement à l’aide de containers maritimes transformés chacun en unité de vente. Inauguré en Avril 2019, ce centre, localisé en plein centre-ville de Toronto est composé de dizaines d’espaces de vente au détail, de restauration et de services. Au total, pas moins de 120 containers ont été utilisés et transformés pour composer ce centre commercial. « Grâce à l’utilisation de containers maritimes, nous avons pris des terrains inutilisés et les avons transformés en une expérience de découverte organisée », peut-on lire sur le site web officiel. « Nous sommes le résultat final, en constante évolution, d’un marché culturel et d’un centre de rencontre communautaire, dans un espace conçu pour nourrir votre curiosité et inspirer votre réflexion ».
Le Stackt Market face au Covid19
Depuis quelques jours, le centre commercial a mis en place un système de Click and Collect pour chacune des unités de vente l’ayant désiré. L’idée est de rediriger ses clients sur son site internet où ils ont développé un espace e-commerce. Le client fait ses achats en ligne, choisit un créneau horaire puis se rend à l’espace de « ramassage » mis en place au Strackt Market. Pour ceux qui ont une voiture, la récupération de la commande peut se faire en passant par un drive. Pour les personnes se déplaçant à pied, le ramassage se fait en bordure de trottoir.
Ce nouveau système a pour objectif d’aider ces sociétés locales en grande difficulté a redémarré progressivement leur activité. Pour le moment, nous retrouvons principalement que de l’alimentaire au détail ou en plats cuisinés. Mais au cours de ces prochains jours, d’autres boutiques notamment de vêtements ou de décoration, rejoindront le service et pourront proposer également leurs produits au Click and Collect.
En France, les centres commerciaux ont de nouveau ouvert leurs portes au public en imposant des distances à respecter entre chaque personne. Mais cela sera t-il suffisant pour éradiquer définitivement le virus? En cas de récidive, il est bon de réfléchir à d’autres alternatives permettant à l’activité économique de continuer tout en limitant au maximum la propagation du virus. Peut être devrions-nous prendre exemple sur Toronto et développer à notre tour ce type de services dans tous le pays? Affaire à suivre…