C’est lors d’un voyage aux Pays-Bas que Sallie Jones, fondatrice de la marque de lait Gippsland Jersey, a eu l’idée de la zone de loisirs aménagée en containers, Slipway. Afin de remonter le moral de la ville et de redonner de l’énergie à une esplanade au bord du lac, l’emblématique chantier naval est ainsi devenu une cour festive de foodtrucks et de containers maritimes.
« Slipway est né d’un voyage étudiant que j’ai entrepris, il y a deux ans, lorsque nous sommes allés aux Pays-Bas, et nous avons vu un espace communautaire qui était axé sur la collaboration », a déclaré Mme Jones. « Il y avait une ambiance, des produits locaux, quelque chose de frais, qui était très proche de l’endroit ».
Inspirée par l’idée de recréer une zone de loisirs similaire dans sa ville natale de Lakes Entrance, en Autralie, Mme Jones s’est associée à un groupe de femmes locales partageant les mêmes idées : Andrea Lane de Float, un studio d’arts flottants à Lake Tyers, Gab Moore de la brasserie Sailors Grave à Orbost et Sam Malhook du restaurant de fruits de mer Miriam’s. « Il n’y avait pas vraiment beaucoup d’occasions de se restaurer au bord du lac sous un soleil radieux. Ici, on peut boire de la bière, manger de la glace, boire des milk-shakes, manger des crevettes fraîches et acheter des œuvres d’art locales ».
Dans le cadre du Slipway Collective, Chris et Gab Moore ont créé un pop-up pub « direct au public » pour leur bière locale, la Sailors Grave. Depuis la création de leur brasserie Orbost il y a quatre ans, le couple s’est développé sur des marchés de niche de la bière artisanale au Japon, à Singapour, en Nouvelle-Zélande, à Hong Kong et au Royaume-Uni. « Nous croyons fermement à la fabrication de bières qui parlent de l’endroit d’où nous venons, des gens, des ingrédients de notre région et qui ne font que raconter des histoires de notre région », a déclaré M. Moore.
Dans le container voisin, il y a une petite boutique pop-up pour Foundry, une coopérative d’artistes à Bairnsdale, qui propose des bijoux, de l’art et des cadeaux faits à la main par des artistes locaux. « Tant de visiteurs sont venus nous voir ici au Slipway », a déclaré l’artiste Jessee John à propos de l’atmosphère de bien-être qui règne sur le Slipway. « Après le COVID, les gens sont tellement excités de pouvoir soutenir un artiste en achetant physiquement un objet ».
Andrea Lane, une autre entrepreneure sociale dans le domaine de l’art, a réactivé un hangar désaffecté du Slipway pour créer un espace de galerie Float, avec une installation de ficelle et un mur d’art pour enfants. « Les enfants sont venus dans l’espace, ont reçu un petit carré de carton et ont été invités à dessiner des objets de la région, principalement des bateaux, des plantes, des animaux, des poissons et d’autres choses du même genre, inspirés de la mer », a déclaré Mme Lane.
« Nous voulons que les autorités locales dépensent de l’argent ici pour donner un nouveau visage à cet espace », a déclaré Mme Jones. « C’est un espace incroyable, mais il a besoin d’argent, il a besoin d’un certain développement et il a besoin d’entités privées pour s’impliquer et y mettre un peu d’imagination ».
L’opération, largement autofinancée, a attiré des centaines de visiteurs quotidiens et a créé des emplois et des avantages économiques pour Lakes Entrance. « Il s’agit d’une activation d’environ 450 000 dollars (370 000€). Toutes les entités, nous avons tous participé. C’est sorti de notre poche », a déclaré Mme Jones, après deux ans de lutte contre les obstacles de la bureaucratie et de la paperasserie.
« Nous n’avons certainement pas été doués pour tout cela, nous avons dû pousser très fort pour que cela se réalise ». Lakes Entrance a connu une année difficile, commençant par des feux de brousse, suivis de confinements liés à la COVID-19 et se terminant par une alerte au coronavirus pendant la période de pointe des vacances de la ville. Cependant, la cour composée de containers maritimes devrait connaître un bel avenir si l’on s’en tient aux premiers résultats et aux futurs projets des collaborateurs…