Un nouveau projet de restaurant d’huîtres et de fruits de mer à base de containers maritimes devrait émerger près du port de Whitstable en Angleterre. En effet, un ancien hangar à locomotives autrefois utilisé par la ligne ferroviaire historique Crab and Winkle Line, est désormais loué à la Whitstable Oyster Company par le conseil du port de Whitstable.
Selon la société à l’origine du projet, les deux containers maritimes réaffectés constitueront un cadre marin et industriel idéal pour un nouveau restaurant de fruits de mer donnant sur le port. Whitstable est très populaire auprès des visiteurs et accueille chaque année le festival de l’huître. Elle jouit également d’une réputation croissante pour ses restaurants.
Dans la demande, les architectes Lee Evans Partnership affirment que ce projet répond à la vision du conseil du port de Whitstable d’améliorer l’emplacement et les installations, tout en maintenant le désir qu’il reste un port de travail. Les conteneurs maritimes remplaceront les structures temporaires existantes sur le site et le nouveau restaurant disposera également de sièges extérieurs offrant des « vues panoramiques sur le port ».
« Ce restaurant de fruits de mer en container constituera un atout pour la ville, tout en reflétant l’histoire commerciale du port. » Déclare James Green, le patron. « Les nouveaux locaux seront ouverts toute l’année et constitueront une attraction ainsi que des emplois dans la zone portuaire tout au long de l’année.
Les architectes ajoutent : « Le plan local reconnaît l’importance du tourisme à Whitstable et il est proposé que l’utilisation du restaurant – axé sur le poisson, les crustacés et, en particulier, les huîtres – créera non seulement de nouveaux emplois dans le restaurant mais aussi indirectement en aidant à maintenir la pêche dans le port de Whitstable. »
Ils disent que le bâtiment proposé a été conçu pour refléter le caractère industriel de la zone et fournir un nouveau point focal avec une façade active sur le Quayside grâce aux zones de sièges extérieures. « Compte tenu de la nature industrielle du site et du besoin toujours croissant de bâtiments durables, il est proposé d’utiliser des conteneurs maritimes recyclés qui ont été réutilisés avec succès ailleurs à des fins diverses », ajoutent-ils.
Suite à l’approbation accordée au premier projet quasi identique proposé (mais qui était devenue caduque avant la mise en œuvre), la demande est considérée comme acceptée, sachant qu’elle est également soutenue par la réflexion et les politiques relatives à l’avenir du port dans le plan local. Les projets de restaurants liés à des ports tels que le City Dock Oyster Bar ou encore le Big Blu Sea explosent et témoignent de la volonté des villes à prospérer et attirer davantage de visiteurs en vue de l’amélioration de la situation liée à la pandémie.