La pandémie touchant la planète entière oblige les restaurateurs a revoir leurs copies et à repenser leurs surfaces d’accueil. Une alternative qui pourrait prendre son envol ces prochains mois ? Le container maritime ! Bien que ces boîtes en acier Corten fassent déjà partie du secteur de la restauration depuis des années, elles deviennent particulièrement attrayantes à mesure que les projets d’aménagements fleurissent permettant de faire plus avec moins.
Chip Colonna, le vice-président de la société de containers PODS, a remarqué que leurs clients/restaurateurs utilisent différemment les containers depuis le confinement en mars. Avant, les clients utilisaient généralement les containers pour entreposer leurs stocks excédentaires. Mais depuis le confinement, certains ont décidé de modifier ces mêmes containers en découpant un trou créant ainsi une fenêtre pour le service en drive. « Maintenant, le restaurant a son container sur son parking qui lui permet de mettre en place le système de click and collect » explique M. Colonna. « Mais quand le client arrive, il peut passer le repas par la fenêtre qui est découpée à l’arrière du container, au lieu de faire entrer le client dans le restaurant ».
La chaîne de sodas Swig, basée dans l’Utah, a également remarqué l’engouement pour le drive. Swig a examiné d’autres exemples d’espace à valeur ajoutée, comme les petites maisons et autres structures utilisant le container maritime, pour guider sa conception. Pour s’assurer que la société utilise efficacement chaque mètre carré d’espace, Chase Wardrop, le président de la société et son partenaire, Dylan Roeder, ont créé un modèle à l’échelle d’un container avec des boîtes en carton. « Nous avons tout mis à l’échelle, nous l’avons étalé pendant des heures et nous avons composé chaque mètre de ce container », explique M. Wardrop. « Nous savions qu’il fallait descendre à 46 m² sinon il serait trop grand pour être mis dans des parkings.
Au final, Swig a conçu une installation composée de 3 containers maritimes coupés en deux et soudés ensemble pour devenir un véritable bâtiment. Chaque unité est prévue pour accueillir sept ou huit employés. Afin de garantir une bonne hygiène, chaque container Swig est équipé d’une alarme sur iPad qui avertit les employés de nettoyer le magasin toutes les demi-heures.
Les avantages des containers maritimes vont au-delà de leur efficacité, ouvrant également la porte à des partenariats potentiels. En raison de la taille réduite de ses magasins, Swig a entamé une relation avec la marque d’épicerie Kroger pour installer les nouveaux bâtiments Swig dans les parkings devant les épiceries. Cependant, cette idée novatrice n’est pas sans inconvénients. L’un des plus gros problèmes est d’installer les équipements du container dans un espace où il n’est pas facilement accessible. Et la nouveauté des containers sème la confusion dans les villes, où les fonctionnaires ne savent pas trop comment les classer du point de vue du code.
Comme Swig prévoit de s’aventurer dans quatre autres États au cours des 18 prochains mois, dit Wardrop, elle construira des containers maritimes transformés partout où elle le pourra. « Avant la pandémie, c’était notre stratégie globale. C’est comme ça que nous allons nous développer », dit Wardrop. « Nous laissons tout reposer sur cette stratégie, et jusqu’à présent, elle s’est très bien déroulée.
Source: https://www.qsrmagazine.com/restaurant-operations/era-small-box-restaurants-has-arrived